Design en permaculture

Pour tous nos projets de construction, nous proposons d’intégrer la conception et la réalisation des espaces extérieurs.

Nous avons donc noué un partenariat avec Amandine Bloch et son association ARP, spécialisés en aménagement paysager. L’espace extérieur et le bâti sont alors conçus et réalisés en harmonie plutôt que séparément.

Amandine Bloch Aménagement paysager
Amandine Bloch Aménagement paysager

«   Paysagiste conceptrice diplômée d’état, bricoleuse et dynamique, après deux années en école d’ingénieur agricole, j’ai suivi le cursus de l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

L’association ARP conception met en relation des profils complémentaires, dont Rémi Grélard, maçon de formation, et moi-même.

Nous avons pour objectif de participer à améliorer la cohabitation entre l’homme et son environnement, par le biais de l’aménagement paysager. Nous croyons en la mutualisation des compétences de chacun pour faire éclore des projets cohérents et durables, en symbiose avec leur environnement. Aussi, les valeurs de la SCOP Houself ont pour nous une grande résonnance.   »

Amandine Bloch

Association ARP - Contact

Compétences

  • La prise en charge des étapes de conception d’un aménagement paysager (étude de faisabilité, esquisse, avant-projet, projet, DCE, PA, PC) jusqu’à la réalisation et la réception de chantier, pour des jardins privés ou des collectivités
  • Proposer un accompagnement et une médiation soucieuse des qualités environnementales et humaine de tout projet
  • L’organisation et la coordination de chantiers participatifs

Valeurs

  • Impliquer les commanditaires dans la conception, afin d’imaginer des solutions sur mesure, assurant une satisfaction à long terme
  • Attacher une attention particulière à la durabilité et à la résilience des études confiées
  • Mettre en relation des corps de métiers complémentaires et diversifiés afin de répondre aux besoins ciblés
  • Impliquer des partenaires locaux, soucieux de leur impact sur l’environnement, ce dans le but de favoriser une économie circulaire, peu consommatrice en énergie grise.
  • Être écologiquement responsable par l’emploi de matériaux, de techniques locales peu coûteuses en énergie grise, et dans le respect du cycle naturel des végétaux

Notre philosophie

Nous pensons que le bâti doit être conçu en symbiose avec le terrain qui l’entoure. Ceci dans le but d’apporter efficacement une autonomie alimentaire partielle voire totale.

Définition

« La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. »

Bill Mollison