Ossature Bois

« La maison ossature bois, aussi appelée MOB, est la construction bois la plus répandue en France. Elle repose sur des montants en bois verticaux écartés de 40 à 60 cm. L’épaisseur de ces montants est le plus souvent de 15 cm ce qui permet d’y loger une couche d’isolation sans trop empiéter sur la surface habitable (isolation répartie). » Le contreventement de l’ensemble est assuré par un voile travaillant Panneaux OSB, DWD ou encore Fermacell).

Source : https://conseils-thermiques.org/contenu/maison-ossature-bois.php#8

Ossature bois
Schema Ossature Bois

Dans la plupart des cas, l’isolation est réalisée entre montants d’ossature (145 ou 220mm). Une deuxième couche d’isolant peut être posée côté extérieur afin de couper les ponts thermiques liés aux montants.

De nombreux isolants biosourcés sont compatibles avec l’ossature bois : laine de bois, paille, laine de chanvre, ouate de cellulose… (voir notre page sur les isolants).

Enfin, on peut envisager plusieurs types de finition, par exemple un bardage bois ou un enduit.

Défaire les préjugés

« Le bois, ça brûle » La réglementation sur la sécurité incendie demande aux bâtiments de résister au feu le temps d’évacuer les occupants. Le minimum requis en habitat avec isolant biosourcé est atteint par la plupart des essences de bois. Au-delà de trois étages il reste alors possible de bâtir en bois, combiné à d’autres matériaux. De plus, le bois est plus sécuritaire pour les pompiers, car ils connaissent le temps qu’ils ont pour intervenir, ce qui n’est pas le cas des ossatures métalliques.

« Les insectes dévorent le bois » Le bois d’œuvre est réparti en quatre classes d’emploi. Selon l’emplacement du bois, son exposition à l’humidité et à l’eau, il faudra respecter la classe préconisée. Ainsi, le bois aura une grande durabilité. Par exemple, un bois très exposé à l’humidité sera en classe 4 (Bois exotique, robinier faux-acacia, ou tout autre bois ayant reçu un traitement). Pour l’intérieur, on demande un bois au moins Classe 2.

 

L’ossature bois au sein de la Scop Houself

La plupart de nos constructions neuves sont en ossature bois qui présente de nombreuses qualités :  

  • Solution écologique avec le stockage du carbone et l’utilisation d’un matériau revalorisable
  • Solution économique
  • Modulable pour correspondre à toutes les architectures et matériaux
  • Temps de mis en œuvre réduit, en particulier en cas de préfabrication