Mur en pisé maison en paille
Bâtiment pisé Lyon Confluence
Atelier Timur Ersen pisé

Pisé

Le pisé est un mode constructif ancestral en terre crue très utilisée dans la vallée du Rhône, mais aussi dans le sud-ouest.

Cette méthode nécessite une terre à la fois graveleuse et argileuse.

La terre est banchée (coffrée) puis compactée à l’aide d’un pisoir (outil qui permet le compactage de la terre) manuel ou pneumatique. La mise en oeuvre se fait couche par couche ce qui donne au pisé son rendu reconnaissable.

Mise en œuvre

La faible quantité d’eau à intégrer à la terre permet un temps de séchage très cours. Néanmoins le temps de mise en œuvre est extrêmement long (moins d’un mètre carré par jour et par personne) ce qui en fait une méthode de construction très onéreuse. De plus, même si le pisé est remis au goût du jour pour son rendu inimitable, peu nombreux sont les artisans qui sont capables de le mettre en œuvre.

Mur montés sur place ou « préfabriqués »

Le temps consacré sur chantier étant relativement long, des méthodes modernes permettent de préfabriquer des blocs en atelier pour les intégrer directement en blocs sur le site avec des techniques plus industrielles

Le pisé au sein de la SCOP Houself

C’est une technique peu employée du fait de son temps de mise en œuvre et de son coût. En revanche elle peut être réalisée en autoconstruction si la technique est maîtrisée. Le coût des matériaux étant quasiment nul, cette technique devient alors abordable.

Mur pisé sur notre maison-laboratoire