BTC - Brique de Terre Comprimés

La brique de terre crue comprimée est une mise au goût du jour des briques traditionnelles, que l’on peut observer par exemple dans le bassin toulousain. A l’époque il s’agissait de briques de terre crue moulées appelées adobe.

Composition

Les BTC sont composées de terre crue et d’eau. Elles sont ensuite comprimées et séchées. Bien souvent, un liant (ciment ou chaux) est ajouté pour la stabiliser.

Brique de terre comprime BTC
Mur brique de terre comprime BTC

Usage

La BTC est souvent employée en doublage en cloison ou encore sur les poêles de masse. La terre crue permet de participer à la régulation de l’humidité et d’apporter de l’inertie thermique.

BTE :

Il s’agit des Briques de Terre Extrudées. Elles sont filées et non pas comprimées. La terre utilisée est souvent plus argileuse ce qui les rend plus sensibles à l’eau.

Quelle terre pour une BTC ?

La terre sous nos pieds se décompose en plusieurs couches. La première, appelée « terre végétale » contient beaucoup de matière organique et d’organismes vivants, elle est impropre à la construction. En dessous, à environ 30 cm sous la surface, se trouve la terre minérale, souvent plus claire, elle contient les éléments indispensables à la résistance mécanique de la terre et donc des BTC.

Lieux de fabrication

Il existe un fabricant de BTC dans le Tarn : Brique Technic Concept.

Il est également possible de les fabriquer soi-même à l’aide d’une presse électrique ou manuelle. Cela demande du temps et de l’énergie, mais prend très peu de place (les briques peuvent être empilées) et peut être fait sur place.

Avantages par rapport aux briques de terre crue

Un des points forts de la BTC est qu’elle ne nécessite pas de four pour la produire, ce qui réduit considérablement son empreinte carbone. Attention toutefois aux liants utilisés qui augmentent cette empreinte.

L’autre avantage, c’est la régulation de l’humidité. La terre crue absorbe et restitue l’humidité ambiante alors que la terre cuite est inerte.

presse BTC
Presse manuelle pour BTC

La BTC au sein de la SCOP Houself

En dehors de ses qualités esthétiques, nous utilisons les BTC principalement pour leur inertie thermique et leur régulation de l’humidité. Ces deux éléments permettent d’améliorer le confort d’été dans beaucoup de situations. Il est également possible de réaliser une cloison chauffante, en faisant passer un tuyau à l’intérieur du mur.