Enduits terre

Protection des murs, naturels et recyclables, faciles à mettre en œuvre et à reprendre, extraits localement à très faible impact, existent en différentes couleurs, voilà les atouts des enduits de terre crue.

En construction écologique, l’utilisation d’isolants irréguliers tels que la paille ou le béton de chanvre permet d’intégrer facilement la terre aux compositions de mur. Ces usages et bienfaits sont multiples : régulation de l’hygrométrie intérieure, étanchéité à l’air des murs, protection incendie, ambiance apaisante et saine pour les habitants, augmentation de la masse (inertie) du bâtiment.

Mur Enduits terre
Mur extérieur enduit en terre
Enduits sgrafitto
Enduits sgrafitto

Composition

  • La couche d’accroche (gobetis): composée d’une importante quantité d’eau mais également de terre, elle sert de liant entre le support d’enduit et ce dernier.
  • La couche de corps : représente la couche la plus épaisse (jusqu’à 10 cm). C’est elle qui traite l’étanchéité à l’air, rattrape les défauts de planéité, apporte de l’inertie à la pièce et régule son hygrométrie. C’est un mélange de terre argileuse, d’eau, de sable et de paille (ou autres fibres).
  • La couche de finition et/ou décorative : c’est le produit final du mur. Les couleurs et rendus sont obtenus à partir d’argiles et de pigments divers.

Des techniques existent pour sublimer ces enduits comme la sgraffito ou les enduits japonais et permettent des rendus personnalisables. Laissez libre cours à votre imagination !

Les enduits terre au sein de la SCOP Houself

Nous préconisons largement ces enduits pour leur qualité de régulateur d’humidité ainsi que pour leur inertie thermique. Qui plus est, c’est un matériau adapté à l’autoconstruction et aux chantiers participatifs, bien qu’il demande beaucoup de patience et de technique. C’est aussi un matériau agréable à travailler, écologique, disponible et pas cher, voire gratuit si la terre vient de son propre terrain !

Pour aller plus loin