Fibre de bois

La fibre de bois s’est imposée naturellement comme isolant écologique n°1 en France. Issu de chutes de bois résineux, elle est utilisée en vrac ou en panneaux de multiples épaisseurs et densités.

Cet isolant naturel rivalise avec ses concurrents synthétiques ou minéraux, de par ses performances thermiques (conductivité thermique : 0.036 W/m.°C pour de la laine de bois semi-rigide). Une surépaisseur de 3 cm permettra d’atteindre les mêmes performances qu’une laine de verre.

Laine de bois
Composition paroi bois

Confort d’été

Contrairement au polyuréthane, la conductivité thermique de la fibre de bois ne se dégrade pas avec la température, ce qui en fait un isolant efficace tant en hiver qu’en été. De plus, sa capacité thermique est supérieure à celle d’isolants conventionnels grâce à sa masse. Cela lui confère un bon déphasage (inertie).

Coût

La filière est maintenant bien développée, ce qui a rendu très abordable ce matériau. Exemple : Une laine de bois d’épaisseur 145mm vaut environ 18€/m² contre 13€/m² pour une laine minérale de même épaisseur et même performances.

 

La fibre de bois au sein de la Scop Houself :

C’est l’isolant écologique en panneau le plus économique si l’on compare les prix fournis/posé. C’est donc logiquement vers ce matériau que nous nous tournons le plus souvent. Il existe de nombreuses variétés de fibres et fibres de bois adaptées à tous les usages (parois, planchers, toiture, pare-pluie, prêt-à-enduire, panneaux acoustiques etc.) ce qui en fait un incontournable sur la plupart des projets.